Rechercher une formation

Boîte mécanique

A 18 ans, on en rêve comme symbole de liberté. Parents, on l'imagine avec poussettes et enfants et à 60 ans, on en profite pour prendre du bon temps. Il fait voir la vie en rose ce petit bout de papier... mais en pratique, quid de la formation au permis de conduire ?

Prendre contact avec CER Sud pour ce permis

Une formation pour toute une vie

Le permis de conduire est une véritable formation, qui demande de l'investissement personnel et de la disponibilité, bref du sérieux. Devenir titulaire du permis de conduire permet d'accéder à la mobilité tant recherchée mais il engage votre responsabilité pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Conditions d'inscription

être âgé de 17 ans et demi au minimum, ou de 16 ans minimum si le candidat a préparé le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite, avoir été soumis à un examen médical préalable devant la commission départementale, lorsque cet examen est prévu par la réglementation (dans le cas de certains handicaps, pour les candidats ayant été exemptés ou réformés du service national, ...).
être en possession de l’ASSR 2
être en possession du Certificat Individuel de Participation à l’appel de Préparation à la Défense.

Le permis B permet la conduite de

véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
dont le PTAC n'excède pas 750 kilogrammes,
si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.

Véhicules pouvant être conduits avec un permis B par équivalence :
les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
s'il a été délivré depuis plus de deux ans, les motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant).

Prendre contact avec CER Sud pour ce permis