Rechercher une formation

Permis remorque B96 ET BE sur St Maximin VAR 09 83 60 50 51

La formation B96, le permis remorque BE, le CER sudpermis vous donne toutes les informations à la bonne compréhension de cette nouvelle reforme. Le CER sudpermis vous propose l'accès au B96 sur une journée de formation à votre demande.

Prendre contact avec CER Sud pour ce permis

La formation B96 ou B code 96

La formation B96, le petit permis remorque
 
le programme est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 315 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.



Dans le détail la formation devra être dispensée avec un véhicule de la catégorie B et d’une remorque supérieure ou égale à 1 000 kilos. Le poids de la remorque ne doit pas être inférieur à 800 kilos. Donc les auto-écoles proposant déjà la formation au permis E/B seront immédiatement opérationnelles. A noter que le suivi de la formation suffit à l’obtention de ce « petit permis remorque » et qu’il n’y a pas d’examen.
 
 
Détails de la formation de 7 heures qui est composée d’une partie hors circulation de 4 heures et d’une partie circulation de 3 heures avec 50 minutes de pratique.

Le permis remorque BE


À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Un permis valable 5 ans

Le programme pédagogique du permis BE reprend intégralement celui du permis E/B, c'est donc une formation lourde qui impose de repasser le Code de la route si ce dernier a plus de cinq ans d'ancienneté et qui impose également une visite médicale tous les cinq ans pour son renouvellement. Le permis BE est globalement facturé autour de 700 euros et demande une vingtaine d'heures de formation. L'ensemble de ces contraintes a déjà rebuté plus d'un candidat au permis E/B, la simplification de la formation B96 permettant de répondre à la majeure partie des applications grand public pour le remorquage

En cas d'échec une deuxième présentation plus simple

Aujourd'hui, le candidat au permis EB passe une épreuve hors circulation en plateau et dans la foulée une épreuve en circulation. En cas d'échec le candidat est obligé de tout repasser, mais avec la réforme de 2013, la réussite au plateau reste acquise, la deuxième présentation est donc plus simple.

Les remorques de plus de 3 500 kilos (PATC) désormais exclues

Avec la future réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE mais dans la catégorie C1E, et pour obtenir le permis C1E il faut d'abord avoir le permis C1. Le 19 janvier 2013, certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B entreront dans la catégorie C1E et n'auront plus le droit de tracter leur remorque avec leur véhicule.

RECAPITULONS

La future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

  • PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

  • PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

  • PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

La formation en video

Nos formations sur saint maximin 83470 - VAR

Le CER sudpermis propose des formations pour le permis remorque BE et B 96 sur saint maximin Var - 83470
Les formations B96 se font sur la journée pour un coût de 315 € le stage de 7 heures.
Nous pouvons organiser des stages si vous êtes deux ou trois personnes sur une date de
votre choix.





Voir le blog d'information sur le permis BE




Dates de stage B96

Nous contacter via le site ou 06 62 73 06 53 pour des informations complémentaires.

Informations diverses

PTAC : Poids Total Autorisé en Charge (ou PTC), ce poids comprends tout (passagers et contenu transporté).

PV : Poids à Vide du véhicule tracteur (sans passagers ni bagages).

PTRA : Poids Total Roulant Autorisé (ou PTR). Poids total du véhicule tracteur + remorque.

PR : Poids Réel.

Le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) d'un véhicule est le poids réel de l'ensemble du véhicule + remorque + contenu de la remorque et du véhicule (y compris passagers et conducteur).

La réglementation parle bien de poids réel de l'ensemble et non de la somme du PTAC du véhicule + le PTAC de la remorque.

Exemple : PTAC Voiture = 2000 kg, PTRA Voiture = 4000 kg , PTAC remorque = 2500 kg.
Si poids réel de l'ensemble réel de l'ensemble véhicule + remorque < 4000 kg, il n'y a pas de problème.


Pour les poids limites, quatre points sont à respecter :

1 - le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise

2 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise

3 - le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture

4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel de la voiture

Le report de charge

La distinction PR (poids réel) / PTRA permet de déduire l'existence d'un «report de charge».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence «PTRA moins PTAC du véhicule tracteur», le "Report de charge" signifie que l'on va «transférer» du poids du véhicule tracteur pour le «reporter» sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple : PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t, PTAC du véhicule tracteur = 2 t, le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être «transférés» du PTAC de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Des infos.... encore

Chaque véhicule est homologué par son constructeur pour un poids maximum tractable.

Les rétroviseurs additionnels sont obligatoires si la remorque cache la visibilité arrière du rétroviseur intérieur et que la largeur de la remorque est supérieure à celle du véhicule tracteur.

Une immatriculation, une carte grise et une assurance spécifique sont obligatoires pour les remorques de plus de 500 kg de PTAC (certaines assurances prennent en compte les remorques jusqu'à 750 kg avec le véhicule tracteur).

Le système de freinage sur les remorques est obligatoire si la remorque fait plus de 750 kg de PTAC ou si le PTAC de la remorque dépasse la moitié du PV du véhicule tracteur.

Les remorques doivent disposer d'un système de signalisation identique au véhicule tracteur.

Le gabarit autorisé (hors convoi exceptionnel) est de 2,55 m maximum en largeur pour une longueur maximale de 12 m (sans compter le dispositif d'attelage).

Le code de la route interdit aux véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 t (avec ou sans remorque) et aux véhicules de longueur supérieure à 7 m d'emprunter plus que les 2 premières voies de droite sur une route comportant au moins 3 voies de circulation dans le même sens.

Prendre contact avec CER Sud pour ce permis