Après une expérimentation de deux ans, les radars sonores vont, sauf surprise, commencer à verbaliser en 2024. Mais comment sont fixés les seuils ?
- Les radars sonores, après une phase de tests concluante, devraient être opérationnels en France dès 2024 pour verbaliser les véhicules trop bruyants.
- Une consultation publique est en cours jusqu'au 1er mai pour un décret sur l'expérimentation de ces radars, avec des premiers déploiements déjà effectués dans sept communes françaises.
- Ces dispositifs devraient cibler les véhicules émettant plus de 85 décibels.
Celui-ci, on l’avait presque oublié, pour la simple et bonne raison qu’il était en phase de tests depuis déjà un petit moment. Et visiblement, les essais ont été concluants, puisque les radars sonores devraient entrer en service officiellement l’année prochaine. Ils pourront verbaliser les véhicules qui émettent trop de bruits, comme une moto sans chicane par exemple.
Mais avant ça, ils devront passer par la deuxième phase du processus, en se soumettant à la consultation publique, jusqu’au 1er mai pour un projet de décret « portant création d’une expérimentation de constat automatisé des niveaux d’émissions sonores des véhicules en circulation par des appareils de contrôle automatique », durant un an. Il y a toutefois peu de chances que ces dispositifs passent déjà à la trappe, d’autant plus que les premiers tests ont été concluants.