Passerelle boite automatique 

vers boite mécanique 

Vous disposez d'un permis B boîte automatique et vous souhaitez conduire un véhicule à boîte de vitesse manuelle, c'est aujourd'hui très facile

Pas besoin de repasser l’examen pratique 

Contactez-nous

Stages BEA vers B

Besoin d'informations complémentaires 

Contactez nous

Comment transformer votre permis en boîte automatique en permis B boite mécanique 

Vous disposez d'un permis B boîte automatique et vous souhaitez conduire un véhicule à boîte de vitesse manuelle, c'est aujourd'hui très facile

Pas besoin de repasser l’examen pratique 

 Une simple régularisation du permis de conduire suffit en suivant une formation d'une durée de 7 heures, pratique et individuelle, sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle juste après votre réussite au permis boite automatique.





Un accès facilité à la formation « boîte manuelle » pour les titulaires du permis « boîte automatique »


Un arrêté publié le 18 février 2024 au Journal officiel supprime à compter du 1er mars le délai de 3 mois jusque-là nécessaire pour suivre cette formation à la suite de l’obtention de votre permis de conduire en boîte automatique.

Informations, renseignements

Comment se déroule la formation ?

La formation dure « au minimum » 7 heures à compter du 1er mars, alors que jusqu’à cette date elle était automatiquement de cette durée.

Toutefois, vous devez donner votre accord pour un dépassement de la durée de 7 heures.

Cette formation se déroule en 2 parties. La première, d’une durée minimum de 2 heures, doit avoir lieu lorsque le trafic est faible ou nul et a notamment pour objectifs :

  • de vous permettre de comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et d’assurer sa mise en œuvre ;
  • de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

La deuxième partie de la formation, d’une durée minimale de 5 heures, se déroule cette fois dans des conditions de circulation variées, et doit notamment vous permettre de :

  • savoir utiliser une boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité, en adoptant les principes de l'écoconduite (technique de conduite automobile écologique, économe en carburant) ;
  • diriger un véhicule en adaptant l'allure aux conditions de circulation.

Il s’agit d’une formation pratique ; les apports théoriques indispensables peuvent vous être délivrés par l'enseignant à bord du véhicule. À partir du 1er mars 2024, jusqu’à 2 heures de la formation peuvent être effectuées sur un simulateur de conduite.

Pour suivre la formation de 7 heures pour passer de la boîte automatique à celle manuelle, vous pouvez sélectionner une auto-école labellisée à partir de cette carte des auto-écoles.