Evaluation de départ
Voici les questions que vous vous posez le plus souvent !
Qu'est ce qu'un véhicule automatique ?
C'est un véhicule qui ne possède pas de pédale d'embrayage... dont les vitesses passent toutes seules ! Vous n'avez donc que deux pédales, le frein et l'accélérateur. Vous éliminez donc un bon nombre de problèmes liés au maniement.
Plus de calage, plus de démarrage en côte...
Fini les rétrogradages tardifs, fini les passages de vitesses trop tôt ou trop tard...
Pourquoi une boîte automatique ?
Dans la mesure où vous réduirez considérablement les problèmes de maniement de la voiture, vous pourrez mieux observer votre environnement et développer votre sens de l'observation et de l'anticipation... vous serez plus calme, plus détendu et donc vous pourrez réussir votre permis plus facilement.
Le permis BVA me revient il plus cher ?
Oui et non !!! Oui à court terme, car l'heure de conduite est un peu plus chère que l'heure de "B" traditionnelle (le véhicule coûte plus cher, la BVA est une option et l'amortissement d'un tel véhicule est forcément différent).
Mais sur la formation totale, donc à long terme, votre Permis BVA vous reviendra moins cher... Tout simplement parce que vous prendrez beaucoup moins d'heures de conduite, mais aussi parce qu'il y a de fortes chances que vous réussissiez votre permis à la première présentation et donc, pas de frais de présentation en supplément du forfait ! Moins cher aussi puisque vous passerez beaucoup moins de temps à l'auto-école si vous avez des frais de déplacements !
Je suis inscrit en "B" traditionnel.
Dois-je d'abord passer mon permis B traditionnel avant de commencer une formation en B automatique ?
Surtout pas. Il n'y a pas de différences au niveau administratif et passer votre permis sera un gros handicap pour repasser le permis une seconde fois.
Suis-je limité aux voitures automatiques ?
Oui et non !!! Après réussite à votre permis BVA vous serez limité à la conduite de tous types de véhicules à boîte automatique, séquentielle ou robotisée tant qu'il n'y a pas de pédale d'embrayage. Après 3 mois de permis BEA vous pouvez effectuer une formation de 7 h pour obtenir le permis boite mécanique sans passer par l'inspecteur.